.
ATELIER DANSE MANON HOTTE
.



Equipe pédagogique et artistique


Manon Hotte

direction artistique et pédagogique

 

chorégraphe résidante

 

 

Nathalie Tacchella coordinatrice recherche pédagogique et formation des formateurs

Catherine Egger

coordinatrice médiation culturelle secteur amateur


Marion Baeriswyl

coordinatrice médiation culturelle secteur pré professionnel

 

 


Professeurs

Marion Baeriswyl assistante aux ateliers de création secteur pré professionnel

Fabio Bergamaschi improvisation

Valérie Bouvard danse classique / atelier en lien avec l’histoire de la danse

Catherine Egger danse créative, danse contemporaine

Mariene Grade danse contemporaine

Manon Hotte improvisation / ateliers de création secteur pré professionnel

Sygun Schenck collaboratrice ponctuelle en éductaion somatique

Nathalie Tachella danse créative


Echanges pédagogiques ABCDanse, Grenoble (FR)


Collaborateurs ponctuels

Marco Berrettini, chorégraphe Brice Catherin, musicien Ruth Frauenfelder, plasticienne Robin Harsch, vidéaste, collectif de Passages 3, art visuel Marie Schwab, musicienne Perrine Valli, chorégraphe







Marion Baeriswyl

Marion Baeriswyl suit la formation de danseur-créateur à l’Atelier Danse Manon Hotte / Compagnie Virevolte, de 1998 à 2005. Elle danse dans une création d’Extension Virevolte Allez Aurore on recommence, présentée en juin 2005 au Festival Local du Théâtre de l’Usine. Durant la saison 2008-2009, elle est en résidence au Théâtre de l’Usine où elle présente une première création personnelle, Carnet d’ailleurs.

Actuellement, elle travaille en duo avec Elodie Aubonney, avec qui elle crée une pièce chorégraphique Toute Ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé n’est pas forcément fortuite. Parallèlement à sa formation en danse, elle fait des études en Histoire de l’Art et Histoire et Esthétique du Cinéma, dans les Universités de Genève et de Lausanne.

Assistante à la création au sein de la formation pré professionnelle en 2010.



Fabio Bergamaschi

Né en Italie, Fabio a étudié le ballet, la modern dance, le contact improvisation et a participé à des laboratoires d’improvisation à « l’Atelier de Danse- Théâtre » de l’école d’art dramatique Paolo Grassi, à Milan. Il a gagné une bourse d’études à « l’école de spécialisations pour danseurs professionnelles » de Art/Aterballetto dance company dirigé par Mauro Bigonzetti, toujours en Italie.

En 2002, dans sa poursuit de l’art de l’improvisation, il a rejoint à Genève, la compagnie Alias dirigé par Guilherme Botelho, où il a participé intensivement aux créations: « Le poids des éponges », Vaguement derrière », « I want to go home », « Approcher la poussière », « O avesso do avesso », et autres performances où est utilisé toujours le travail d’improvisation.

En même temps il a collaboré avec d’autres chorégraphes et compagnies à Genève comme: « Neopostit-Art » dirigé par Foofwa D’Imobilité, « Estuaire » dirigée par Natalie Tacchella et « MoBu » de S. Moser et P. Burgat.

Il collabore avec l’Atelier Danse Manon Hotte depuis 2009.



Valérie Bouvard

De nationalité française , Valérie  a été formée à l'école de danse de Genève de Beatriz  Consuelo et a fait partie du Ballet Junior. Elle s'est perfectionnée au Centre de danse international de Rosella  Hightower à Cannes puis à MUDRA international  de Maurice  Béjart à Bruxelles sous la direction de Jan Nuyts. 

En juin 2006, elle obtient le Diplôme d’état français pour l’enseignement de la danse classique.

Parallèlement, Valérie a suivi une formation en art dramatique auprès de Patrick Simon et André Steiger, ce qui lui a permis d'être sur scène avec un répertoire classique ("Les fourberies de Scapin" de Molière ou "Les troyennes" d'Euripide) et contemporain ("Les naufragés du Titanic" d'Enzenberger ou "Lettre aux acteurs" de Valère Novarina).

Enseigne à l’Atelier Danse Manon Hotte dans le secteur Amateur et le secteur Pré-professionnel depuis 2003.




Catherine Egger

D’origine suisse Catherine fait en parallèle une formation en danse et en arts appliqués.

Danse et crée plusieurs spectacles et performances dans le cadre des Activités culturelles de l’Université de Genève.

Depuis quelques années elle anime des ateliers dans le cadre des Arts et l'Enfants, ainsi que des stages multidisciplinaires permettant aux jeunes danseuses et danseurs d'explorer le mouvement et une autre discipline artistique (le BMC©, technique somatique - la musique - les arts plastiques) ou d'amener la danse ailleurs, dans les musées (MAMCO, Ariana, Château de Penthes).

Parcours centré sur le désir de partager et de communiquer sa passion pour la danse.

Enseigne à l’Atelier Danse Manon Hotte depuis 1998.



Mariene Grade, danse contemporaine

Au Brésil où elle se forme à la danse, Mariene entreprend une carrière de danseuse professionnelle dans des compagnies internationales qui l’amèneront au Ballet du Grand Théâtre de Genève. Puis elle devient danseuse indépendante et collabore avec différents chorégraphes suisses. Mariene obtient le diplôme d’état français de professeur de danse contemporaine.

Enseigne à l’Atelier Danse Manon Hotte depuis 2004.









Sygun Schenck

D’origine allemande, Sygun reçoit le diplôme d’état en danse de la Folkwang – Hochschule à Essen en Allemagne et est également diplômée en pédagogie par la Lola- RoggeSchule à Hambourg.

Elle danse avec la Kibbutz Dance Company en Israël et est membre du collective de la Tanzfabrik Berlin ou elle danse, réalise ses propres chorégraphies, enseigne et co-organise la Tanzfabrik. Elle danse également au Tanztheater Bremen, travaille avec des musiciens et des artistes plasticiens, danse et chorégraphe pour le groupe de théâtre Lubrikat.

Toujours fascinée par les possibilités du corps en mouvement, elle poursuivit une formation en Body-Mind Centering© (BMC) et Integrative Bodywork & Movement Therapy avec Linda Hartley.

Elle enseigne aux centres de formation comme la Schule für Tanz, Theater und Gestaltung à Konstanz, à Y-o-P à Hambourg et donne divers stages, entre autres, à la Manufacture à Lausanne. Elle intervient avec Catherine Eggert dans le cadre de L’Art & Les Enfants à Genève.


A Genève Silvia Hodgers l’invite à participer au projet ‘Con los restos’ réalisé en 2003 et à Lyon Rachel Kamelgarn l’invite à diriger avec elle son projet «Dans le creux de la main».

Egalement intéressée à l’écriture Sygun publie un livre de poèmes avec l’artiste AnnA Stein chez pinKuin Verlag, Berlin 1997 et des poèmes dans l’anthologie des LiteraturFrauen, Berlin 2001.

Enseigne à l’Atelier Manon Hotte depuis 1999.





Nathalie Tacchella
Née à Genève, Nathalie se forme tout d'abord comme musicienne au conservatoire de Genève où elle obtient un diplôme d‚éducation musicale. Puis elle suit des cours de danse classique et moderne à Genève et Paris pour finalement parfaire sa formation en release avec Fabienne Abramovich et en contact improvisation avec Urs Stauffer et Kurt Koegel.

Elle enseigne pendant plus de 18 ans l'éducation musicale au département de l'instruction publique à Genève où elle donnera également des ateliers de mouvements.

Elle intervient régulièrement comme formatrice de mouvement et de musique dans le cadre de formations continues des professeurs du DIP, et des stages de sensibilisation à la danse contemporaine dans le cadre de l'art et les enfants. Nathalie crée des dossiers pédagogiques et présente les représentations scolaires des concerts jeune public de Contrechamps.

Elle fonde la compagnie de l'Estuaire en 1994 avec laquelle elle danse et dont elle signe les chorégraphies. Elle est également l'une des fondatrices du théâtre Le Galpon, favorisant des spectacles indépendants et pluridisciplinaires.

Enseigne à l’Atelier Manon Hotte depuis 2005.