But général de l’Atelier Danse Manon Hotte

Former des danseurs-créateurs en danse contemporaine s’adressant à des jeunes de 4-18 ans en tenant compte de leur développement global et conduisant à une insertion professionnelle dès 19 ans.


Missions de l’ADMH

Formation artistique et recherche pédagogique

Former le jeune en danse contemporaine dans une démarche d’apprentissage novatrice qui respecte impérativement toutes les dimensions de sa personne.

Développer une pédagogie de la création au sein de l’équipe des professeurs par l’affinement du langage et des stratégies d’enseignement et assurer une relève de formateurs à la pédagogie de la créativité et de la création.

Entériner la recherche pédagogique répondant aux exigences de formation globale et spécifique du danseur-créateur, à partir des expériences d’enseignements menées sur le terrain (cours, ateliers, stages).

Création et recherche chorégraphique

Défendre et développer la création et la recherche chorégraphique avec les jeunes danseurs-créateurs en leur donnant les moyens de vivre pleinement les diverses étapes d’un processus de création avec un encadrement professionnel.

Présenter et diffuser des projets de créations chorégraphiques qui s’inscrivent tant dans la programmation annuelle de lieux de diffusion professionnels national et international que dans différents cadres culturels et urbains.

Instaurer un partenariat avec le milieu de la danse professionnel suisse et européen permettant à des artistes professionnels de la scène de partager leur langage artistique et leur mode de création lors d’ateliers de recherche chorégraphique avec des jeunes danseurs.

Aborder le patrimoine chorégraphique actuel et d’hier en invitant les jeunes danseurs à aller voir des créations contemporaines et des spectacles issus du répertoire d’hier et d’aujourd’hui, en organisant des rencontres avec des chorégraphes et en mettant à disposition une vidéothèque et une bibliothèque couvrant l’histoire de la danse.

Médiation culturelle

Sensibiliser la population aux particularités de la pédagogie de la création offerte à l’ADMH mais également à celles proposées dans les diverses écoles professionnelles de façon à aider les élèves à mieux connaître la formation en danse contemporaine pour faire des choix éclairés dans leur parcours.

Sensibiliser la communauté de la danse genevoise et suisse à la nécessité de développer une formation qui permet au danseur d'être partie prenante de l'art chorégraphique en plus d’être un interprète et d’encourager la recherche pédagogique afin de participer à l’évolution du milieu de la danse.

Participation aux instances citoyennes

Collaborer aux différentes réflexions entreprises par les départements de la culture et/ou de l’éducation du canton et de la ville de Genève ainsi que de la Confédération et participer à la reconnaissance des métiers de la danse et plus spécifiquement de la formation afin de proposer un accès élargi aux enfants à la danse contemporaine.

Participer à divers groupes de travail au sein des associations professionnelles et faîtières de la danse en Suisse et partager avec les intéressés une riche expérience de la pédagogie de la création.

Proposer des échanges pédagogiques et artistiques à Genève et en Suisse avec les écoles de formation artistique à l’enseignement délégué ainsi que celles de formation professionnelle de la danse.

Développer un réseau d’échanges pédagogiques et artistiques à l’étranger favorisant la formation et la création avec des jeunes danseurs.