L'équipe, nos professeurs

Direction

Manon Hotte

direction artistique et pédagogique / chorégraphe

Née au Québec, elle vit et travaille à Genève depuis 1981. Après avoir fait des études de danse classique au Québec et à Londres (Angleterre), elle danse professionnellement plus de quinze ans comme soliste dans des compagnies internationales (Grands Ballets Canadiens à Montréal, Ballet du Grand Théâtre de Genève). Elle devient chorégraphe indépendante avec un intérêt marqué pour l’interdisciplinarité : Titanic, l’Aimant, Les Voleurs d’Aurore, Sonatas réunissent la danse, la musique et le théâtre. Elle organise des performances improvisées avec des danseurs, des plasticiens et des musiciens professionnels.

Elle s’intéresse également de plus en plus à la transmission et au travail de création avec les enfants. En1993, elle ouvre son propre atelier de danse où elle poursuit une recherche pédagogique avec une préoccupation pour la danse créative, improvisée, l’interdisciplinarité et la composition chorégraphique avec de jeunes danseurs. En 1998, elle installe l’Atelier Danse Manon Hotte au sein de la Coopérative Renouveau de St-Jean à Genève et y fonde la Compagnie Virevolte pour qui elle a signé toutes les chorégraphies jusqu’à ce jour.

Depuis 2003, elle publie un journal annuel Le plié sauté plié qui porte une réflexion sur la pédagogie et la création en danse avec les jeunes.

La création avec des jeunes danseurs

En tant que chorégraphe, travailler avec des jeunes danseurs ouverts à tout est un immense challenge artistique et une merveilleuse aventure humaine. Il y a souvent des préjugés sur la validité du travail de création avec des jeunes, pourtant le questionnement est identique à celui posé lors d’un travail avec des adultes. Dans les deux cas, cela nécessite une réflexion sur la danse, sur l’art, sur la société, mais surtout sur soi-même. La particularité du travail avec les jeunes réside surtout dans le respect des matériaux apportés par les jeunes danseurs là où ils en sont à ce moment de leur vie : entre autres une spontanéité naturelle à se lancer dans l’inconnu et une grande fraîcheur dans leur regard sur le monde.
Les pièces que je crée avec la compagnie Virevolte sont de vrais projets artistiques qu’aucune étiquette ne saurait vraiment définir. La compagnie a développé aux cours des ans, son propre style, son propre discours et sa propre réflexion sur la danse. Chaque création donne l’occasion à ces jeunes de se construire dans leur vie et me nourrit en tant qu’artiste.

Manon Hotte

Administration

Elodie Gianquintieri

administratrice

Laura Legast

communication ADMH / administratrice cie Vievolte

Professeurs

Marion Baeriswyl

danse contemporaine / coordinatrice médiation culturelle / assistante Cie Virevolte

Marion Baeriswyl suit la formation de danseur-créateur à l’Atelier Danse Manon Hotte / Compagnie Virevolte, de 1998 à 2005. Elle danse dans une création d’Extension Virevolte Allez Aurore on recommence, présentée en juin 2005 au Festival Local du Théâtre de l’Usine. Durant la saison 2008-2009, elle est en résidence au Théâtre de l’Usine où elle présente une première création personnelle, Carnet d’ailleurs.

Actuellement, elle travaille en duo avec Elodie Aubonney, avec qui elle crée une pièce chorégraphique Toute Ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé n’est pas forcément fortuite. Parallèlement à sa formation en danse, elle fait des études en Histoire de l’Art et Histoire et Esthétique du Cinéma, dans les Universités de Genève et de Lausanne.

Assistante à la création au sein de la formation pré professionnelle en 2010.

Fabio Bergamaschi

improvisation

Né en Italie, Fabio a étudié le ballet, la modern dance, le contact improvisation et a participé à des laboratoires d’improvisation à « l’Atelier de Danse- Théâtre » de l’école d’art dramatique Paolo Grassi, à Milan. Il a gagné une bourse d’études à « l’école de spécialisations pour danseurs professionnelles » de Art/Aterballetto dance company dirigé par Mauro Bigonzetti, toujours en Italie.

En 2002, dans sa poursuit de l’art de l’improvisation, il a rejoint à Genève, la compagnie Alias dirigé par Guilherme Botelho, où il a participé intensivement aux créations: « Le poids des éponges », Vaguement derrière », « I want to go home », « Approcher la poussière », « O avesso do avesso », et autres performances où est utilisé toujours le travail d’improvisation.

En même temps il a collaboré avec d’autres chorégraphes et compagnies à Genève comme: « Neopostit-Art » dirigé par Foofwa D’Imobilité, « Estuaire » dirigée par Natalie Tacchella et « MoBu » de S. Moser et P. Burgat.

Il collabore avec l’Atelier Danse Manon Hotte depuis 2009.

Valérie Bouvard

danse classique

De nationalité française , Valérie  a été formée à l'école de danse de Genève de Beatriz  Consuelo et a fait partie du Ballet Junior. Elle s'est perfectionnée au Centre de danse international de Rosella  Hightower à Cannes puis à MUDRA international  de Maurice  Béjart à Bruxelles sous la direction de Jan Nuyts. 

En juin 2006, elle obtient le Diplôme d’état français pour l’enseignement de la danse classique.

Parallèlement, Valérie a suivi une formation en art dramatique auprès de Patrick Simon et André Steiger, ce qui lui a permis d'être sur scène avec un répertoire classique ("Les fourberies de Scapin" de Molière ou "Les troyennes" d'Euripide) et contemporain ("Les naufragés du Titanic" d'Enzenberger ou "Lettre aux acteurs" de Valère Novarina).

Enseigne à l’Atelier Danse Manon Hotte dans le secteur Amateur et le secteur Pré-professionnel depuis 2003.

Catherine Egger

danse contemporaine / coordinatrice médiation culturelle secteur amateur

D’origine suisse Catherine fait en parallèle une formation en danse et en arts appliqués.

Danse et crée plusieurs spectacles et performances dans le cadre des Activités culturelles de l’Université de Genève.

Depuis quelques années elle anime des ateliers dans le cadre des Arts et l'Enfants, ainsi que des stages multidisciplinaires permettant aux jeunes danseuses et danseurs d'explorer le mouvement et une autre discipline artistique (le BMC©, technique somatique - la musique - les arts plastiques) ou d'amener la danse ailleurs, dans les musées (MAMCO, Ariana, Château de Penthes).

Parcours centré sur le désir de partager et de communiquer sa passion pour la danse.

Enseigne à l’Atelier Danse Manon Hotte depuis 1998.

Mariene Grade

danse contemporaine

Au Brésil où elle se forme à la danse, Mariene entreprend une carrière de danseuse professionnelle dans des compagnies internationales qui l’amèneront au Ballet du Grand Théâtre de Genève. Puis elle devient danseuse indépendante et collabore avec différents chorégraphes suisses. Mariene obtient le diplôme d’état français de professeur de danse contemporaine.

Enseigne à l’Atelier Danse Manon Hotte depuis 2004.

Nathalie Tacchella

danse contemporaine / coordinatrice recherche pédagogique

Née à Genève, Nathalie se forme tout d'abord comme musicienne au conservatoire de Genève où elle obtient un diplôme d‚éducation musicale. Puis elle suit des cours de danse classique et moderne à Genève et Paris pour finalement parfaire sa formation en release avec Fabienne Abramovich et en contact improvisation avec Urs Stauffer et Kurt Koegel.

Elle enseigne pendant plus de 18 ans l'éducation musicale au département de l'instruction publique à Genève où elle donnera également des ateliers de mouvements.

Elle intervient régulièrement comme formatrice de mouvement et de musique dans le cadre de formations continues des professeurs du DIP, et des stages de sensibilisation à la danse contemporaine dans le cadre de l'art et les enfants. Nathalie crée des dossiers pédagogiques et présente les représentations scolaires des concerts jeune public de Contrechamps.

Elle fonde la compagnie de l'Estuaire en 1994 avec laquelle elle danse et dont elle signe les chorégraphies. Elle est également l'une des fondatrices du théâtre Le Galpon, favorisant des spectacles indépendants et pluridisciplinaires.

Enseigne à l’Atelier Manon Hotte depuis 2005.

Sygun Schenck

D’origine allemande, Sygun reçoit le diplôme d’état en danse de la Folkwang – Hochschule à Essen en Allemagne et est également diplômée en pédagogie par la Lola- RoggeSchule à Hambourg.

Elle danse avec la Kibbutz Dance Company en Israël et est membre du collective de la Tanzfabrik Berlin ou elle danse, réalise ses propres chorégraphies, enseigne et co-organise la Tanzfabrik. Elle danse également au Tanztheater Bremen, travaille avec des musiciens et des artistes plasticiens, danse et chorégraphe pour le groupe de théâtre Lubrikat.

Toujours fascinée par les possibilités du corps en mouvement, elle poursuivit une formation en Body-Mind Centering© (BMC) et Integrative Bodywork & Movement Therapy avec Linda Hartley.

Elle enseigne aux centres de formation comme la Schule für Tanz, Theater und Gestaltung à Konstanz, à Y-o-P à Hambourg et donne divers stages, entre autres, à la Manufacture à Lausanne. Elle intervient avec Catherine Eggert dans le cadre de L’Art & Les Enfants à Genève.

A Genève Silvia Hodgers l’invite à participer au projet ‘Con los restos’ réalisé en 2003 et à Lyon Rachel Kamelgarn l’invite à diriger avec elle son projet «Dans le creux de la main».

Egalement intéressée à l’écriture Sygun publie un livre de poèmes avec l’artiste AnnA Stein chez pinKuin Verlag, Berlin 1997 et des poèmes dans l’anthologie des LiteraturFrauen, Berlin 2001.

Enseigne à l’Atelier Manon Hotte depuis 1999.