Historique

En 1993, Manon Hotte ouvre l’Atelier Danse Manon Hotte, à Genève, lieu où elle propose un programme de danse créative et contemporaine avec un très grand intérêt pour l’interdisciplinarité, l’improvisation et la création.

En 1998, Manon Hotte installe ses locaux au sein des ateliers de Saint-Jean et y fonde la Compagnie Virevolte, troupe de jeunes danseurs créateurs et quelques années plus tard Extension Virevolte, un espace dédié à la création chorégraphique personnelle.

La singularité du langage chorégraphique des créations de la compagnie, est basé sur l’apport des jeunes danseuses/danseurs, le travail de Manon Hotte et l’implication de chorégraphes invités et de collaborateurs venant de différents milieux artistiques. Son répertoire est présenté dans des lieux culturels professionnels en Suisse et en Europe ainsi que dans des espaces urbains à priori non destinés aux représentations, s’ouvrant ainsi à un large public.

En 2002, Manon Hotte lance Le Plié Sauté Plié, journal annuel posant une réflexion sur  le travail de création avec de jeunes danseurs.

En 2006, l’Atelier Danse Manon Hotte/Compagnie Virevolte est mandaté par le DIP pour concevoir un cursus d’études en danse contemporaine pour les 4-18 ans, avec insertion professionnelle dès 19 ans, travail supervisé par l’Université du Québec à Montréal.

En 2008, l’Atelier Danse Manon Hotte/Compagnie Virevolte célèbre ses 15 ans d’existence au théâtre du Grütli à Genève avec la collaboration de 15 artistes toute discipline confondue défendant ainsi plus que jamais sa démarche qui est celle de fonder l’apprentissage de la danse sur l’exploration et la création, et de cette manière donner tout son sens à la formation du jeune danseur.

En 2009, l’Atelier Danse Manon Hotte reçoit le label de qualité Artistiqua par le DIP.

En 2010, l’Atelier Danse Manon Hotte est accréditée et entre dans la Confédération des écoles genevoises de musique, danse, théâtre et rythmique JD (CEGM) et ayant comme mission l’enseignement artistique déléguée.

Son équipe pédagogique est actuellement constituée de plus de sept professeurs compétents et son réseau de collaborateurs artistiques ne cesse de s’agrandir.

Ses premiers élèves commencent à choisir la danse comme métier, tant en interprétation qu’en création ou en formation.