Manon Hotte

Danseuse, chorégraphe, improvisatrice, pédagogue

D’origine québécoise, Manon Hotte vit et travaille à Genève depuis 1981.

Elle fait une formation de danse classique à Ottawa, Montréal et à Londres (Angleterre). Elle  danse en tant que soliste aux Grands Ballets Canadiens, au Ballet Toussaint de Montréal et au Ballet du Grand Théâtre de Genève, sous la direction d’Oscar Araiz.

En tant qu’indépendante, elle crée et danse au sein de performances réunissant la danse, le théâtre, les arts plastiques et la musique (Titanic, Les voleurs d’aurore, Sonatas, Performance à trois temps, Parti pour un tour, Reparti pour un tour). Elle fonde le RAIL (Rassemblement d’Artistes d’Improvisation Libre) avec lequel elle danse et propose des résidences de recherche en Suisse.

Intéressée par la recherche artistique et pédagogique, elle ouvre l’Atelier Danse Manon Hotte en 1993 qui sera certifié ArtistiQua en 2009 et accrédité en 2010 pour devenir une école à enseignement artistique délégué bénéficiant d’une subvention de l’Etat de Genève.

Elle fonde en 1998 la Compagnie Virevolte, une compagnie de jeunes danseurs créateurs pour laquelle elle signe plusieurs des chorégraphies et invite des chorégraphes en activité tel que Gilles Jobin, Cindy Van Acker, Prisca Harsch, Pascal Gravat et Foofwa D’Immobilité. Depuis la compagnie fédère un grand nombre de collaborateurs artistiques et se fait connaître en Suisse et en Europe pour la qualité de ses créations et la maturité de ses jeunes interprètes.

Elle accroît, en parallèle, un intérêt pour l’édition et la rédaction, elle publie de 2003 à 2009 le Plié Sauté Plié, un journal annuel posant une réflexion sur le travail de création avec des jeunes danseurs.

Elle est mandatée entre 2006 et 2009 par le Département de l’instruction publique de Genève pour concevoir un cursus de formation en danse contemporaine. Ce travail s’est effectué sous la supervision du Département danse de l’Université du Québec à Montréal. 

Elle est régulièrement membre de diverses commissions au niveau fédéral et cantonal en Suisse, favorisant le développement de la formation professionnelle en danse .

Elle participe activement depuis 2011 à Dance = Désir, un réseau européen de compagnies de jeunes danseurs dont le but est de promouvoir le travail de création avec des jeunes en organisant des colloques, festivals et échanges culturels.

Elle continue de fédérer autour d’elle et de son équipe, un impressionnant réseau d’artistes contemporains et de collaborateurs intéressés par les nouvelles formes de création, de représentation et de nouveaux langages chorégraphiques élaborés avec de jeunes danseurs.