Fonds installé au Projet H107 au 21 avenue des Tilleuls à Genève
Consultation et visite sur RDV: hotte@manonhotte.ch
Valorisation des archives
Retour sur le lancement public
Historique de la réalisation
En 2014, Manon Hotte a le projet d’archiver les documents issus de son expérience artistique et pédagogique menée avec de jeunes danseurs. Lors de discussions avec Anouk Dunant Gonzenbach, archiviste aux archives d'Etat de Genève, la question de l’archivage du processus de création d’une pièce chorégraphique est abordée.
C’est lors d’un mandat de deux mois, en novembre et décembre 2016 que l’ensemble du fonds a été conditionné, coté, décrit. L’étiquetage et les textes descriptifs ont été finalisés en janvier 2017. Ce travail a été réalisé par Manon Hotte et l’archiviste Silas Krug nouvellement diplômé de la Haute Ecole de Gestion de Genève, et sous la supervision d'Anouk Dunant Gonzenbach.
Ce projet est porté par l'association Cap Nord fondée à cette occasion.
Objectifs
L’archivage de ce fonds répond à deux objectifs : mettre à disposition les documents au public et offrir l’opportunité pour ce même public d’enrichir les archives en y laissant des témoignages. Ouvert à tous, il ne se limite pas à un public spécifique. Il est en effet tout aussi bien adressé aux chercheurs, aux artistes, aux enseignants ou aux jeunes en formation et au grand public.
Originalité
L’originalité de ce fonds est sa contribution à la connaissance d’une approche artistique qui considère chacun comme porteur de sa propre histoire. L'ordonner et penser son mode de consultation vise à mettre en lumière non seulement les œuvres, mais aussi et surtout les processus de création individuels et collectifs qui ont formé une génération d'artistes genevois grace au travail éclairé de la chorégraphe et de ses équipes.
Un concept d'archives vivantes et évolutives a été pensé:
Structure et contenu
Le fonds se présente en trois séries. Pour faciliter la recherche, chaque série a des contenants de couleur différente.
Série 1 : Parcours professionnel Manon Hotte_ couleur outremer. Cette série réunit les documents relatifs à la formation de Manon Hotte et à son activité professionnelle d’interprète, performeuse, chorégraphe, pédagogue et médiatrice en danse. Une douzaine de pièces créées et interprétées par la chorégraphe sont classées par boites à création.
Série 2 : Compagnie Virevolte _ couleur coquelicot. Cette série présente les 20 productions de la Compagnie Virevolte, chaque production faisant l’objet d’une ou plusieurs boîtes à création. A chaque production sont liées les photos, documents audio-visuels, voire affiches et costumes.
Série 3 : Atelier Danse Manon Hotte (ADMH)_couleur turquoise. La première partie de cette série se compose des documents relatifs à la recherche pédagogique, au cursus de formation et aux expériences artistiques interdisciplinaires développés par l’ADMH. 16 productions artistiques de l’ADMH, classées par boîte à création, sont présentées dans une deuxième partie ainsi que les actions de médiation et de participation aux instances citoyennes.
Voir la description archivistique complète du fonds
Lieu de consultation
Le fonds est installé au Projet H107 à Genève, lieu pour la création en danse contemporaine ouvert aux résidences, archivages et accompagnements artistiques.
Consultation et visite sur RDV: hotte@manonhotte.ch
Remerciements
Pour le graphisme: Claire Goodyear
Pour le soutien financier à la réalisation: Fondation Sophie et Karl Binding ainsi qu’une fondation privée genevoise.