Agenda

Le film Le Corps Archive est en ligne!

mardi 1 novembre 2022

Le Corps Archive

Un film de Robin Harsch d'après une proposition chorégraphique de Manon Hotte

Avec Elodie Aubonney, Anouk Dunand Gonzenbach, Manon Hotte, Franca Stahl-Vilar, Dorothée Thébert ainsi que la participation des enfants Lino, Pablo et Léon.

VISIONNER LE FILM ICI


Résumé du film

« Les archives permettent de raviver des mémoires. Le corps, lui, a de toute façon mémorisé ». 

Invitée par l’Association des archivistes suisses (AAS) qui fête en 2022 son centième anniversaire, la chorégraphe Manon Hotte a proposé de créer une œuvre chorégraphique à partir de la rencontre entre danse et archives. Elle a fait appel à une ancienne élève, Élodie Aubonney, aujourd’hui danseuse-chorégraphe ; ensemble elles vont aborder le corps archive, un corps dont chaque pli a été sculpté par l’histoire de toutes les productions dansées et par sa propre histoire.

La rencontre avec deux archivistes va leur permettre de se confronter aux histoires tout aussi personnelles contenues dans les documents des Archives d'Etat de Genève. Des danses vont naître de ces rencontres abordant des questions de maternité, d’identité, de transmission, de vie et de finitude.

Le Corps Archive, film du réalisateur Robin Harsch, retrace le déroulement de cette création et permet ainsi aux spectatrices et spectateurs de prendre conscience que chacune et chacun a aussi un corps archive qui déjà porte le récit d’une certaine histoire du monde.