PUBLICATION RECENTES

_________________________________________________________________

2021_ "Création, semis et palabres. La boite à création ou l'archivage comme outil à création artistique." Article pour arbido, revue professionelle pour archivistes, bibliothécaires et documentalistes:

Auteures: Anouk Dunand Gonzenbach et Manon Hotte

Résumé : " Création, semis et palabres" est un dispositif archivistique imaginé lors de la réalisation du fonds de la chorégraphe Manon Hotte. Il a soulevé d'emblée deux questions : "Comment et pourquoi archiver le travail de création? et "Peut-on mettre la danse en boite ?". Il nous a mené à créer notre propre définition d'archives vivantes et écolutives et à dialoguer sur l'archivage comme outil de création artistique.

Texte ici


2018 _  "Création, semis et palabres: des archives chorégraphiques vivantes et évolutives". Chapitre pour Faire danser à l'école, publication chez PUL

Auteure : Manon Hotte

Résumé du chapitre : Dans ce chapitre la chorégraphe, propose au lecteur un témoignage intime et personnel sur la réalisation de l'archivage en danse; ses questionnements, ses pensées, ses rencontres et ses projections.

"Faire danser à l'école" est le fruit d'une contribution remarquable de douze auteures ayant des intérêts et des champs d'action et de recherche diversifiés sur l'enseignement de la danse. Un ouvrage mené sous la direction Hélène Duval, Caroline Raymond, Nicole Turcotte, éditions PUL, collection FRéA (formation et recherche en éducation artistique).

Pour commander le livre en ligne depuis le Canada ici

Pour commander depuis la Suisse veuillez vous adresser à votre librairie habituelle.

 

2018_ Actes de la conférence : "Autour de l'installation-archives Blanc Mémoire" par Manon Hotte à la Fondation Jean-Pierre Perreault, Montréal, Québec.

Auteure: Manon Hotte

Résumé: La chorégraphe et pédagogue québécoise Manon Hotte basée à Genève, présente le processus de création de l'installation-archive Blanc Mémoire qu'elle a co-créée avec la photographe et metteure en scène suisse Dorothée Thébert.

texte ici

_________________________________________________________________

PUBLICATIONS ANTERIEURES

_________________________________________________________________

Directrice artistique du journal annuel Plié Sauté Plié _ réalisation ADMH/Cie Virevotle à Genève de 2002 à 2008

Rédaction d'éditoriaux du Plié sauté plié

2007 _ La danse pour penser sa vie

2006_ Alors qui sont ces danseuses et danseurs que nous formons ?

2005_ Quelle formation pour quelle danse ?

Article pour le Journal de l'Institut Jacques Dalcroze

1997_ L’improvisation comme outil pédagogique dans l’enseignement de la danse.


 

 

Galeries