2022_Le Corps Archive

2022_Le Corps Archive_court métrage

Pour les 100 ans de l’Association des Archivistes Suisses la chorégraphe Manon Hotte propose de créer une danse à partir de la rencontre entre danseuses et archivistes dialoguant sur leurs métiers. En s’appuyant sur leur médium respectif qui est le document pour les un.e.s et le corps pour les autres, il.elle.s confronteront ainsi le document historique conditionné et répertorié, au corps façonné par le vécu de toutes les danses travaillées et en gestation. Naîtra une danse sensorielle, imprégnée de l’émotion engendrée par le rapprochement entre le document archivistique et le corps dansant devenu lui-même une archive.

Présentée dans l’intimité des magasins d’archives, cette danse offerte en guise de cadeau sera à son tour conditionnée selon un concept originale d’archivage de processus de création chorégraphique. Dans l’idée de rendre visible comment les archives peuvent être utilisées ou archivées autrement, l’entièreté du déroulement de la création sera filmée, photographiée puis montée en un court film pour une diffusion sur le Web. 

Cette démarche s'inscrit dans l'actualité archivistique telle que théorisée par les post-modernistes, notamment dans une nouvelle conception de l'exploitation des archives qui est celle de l'usage qu'une société fait de ses documents.

Distribution

Chorégraphe : Manon Hotte / Archivistes : Anouk Dunant Gonzenbach, Franca Stahl-Vilar / Réalisateur : Robin Harsch / Danseuse : Elodie Aubonney / Photographe : Dorothée Thébert  /Coordination: Association Cap Nord / Production: Association des Archivistes Suisses / En collaboration avec les Archives de l'Etat de Genève.

Galeries