Inventer des danses avec des enfants
Formation continue pour enseignants au sein de structures de formation artistique ou en milieu scolaire
Deux jours de formation, sous forme de 4 demis-journées ou d'un week-end
OBJECTIF
Vivre et comprendre un processus de création pour inventer des danses de manière simple avec des enfants.
CONTENU
Le cours propose de s’initier au mouvement et plus particulièrement à la danse contemporaine en expérimentant les étapes d’un processus de création, de l’idée initiale à la réalisation finale.
Lors de la formation les enseignant.e.s seront amenés à :
- Expérimenter personellement de manière sensorielle la valeur émotive contenue dans le corps par l’exploration du mouvement et de l’interdisciplinarité.
- Reconnaître les capacités de chacun à bouger et à inventer
- Utiliser le mouvement comme moyen d’expression et de communication
- S’initier aux composantes de la danse : corps, espace, temps, dynamique
- Développer la pensée divergeante pour exprimer un idée, un imaginaire, une émotion dans le but de créer du mouvement
- Inventer et interpréter des danses personnelles à partir d’expériences vécues
- Apprécier son propre travail et celui des autres.
- Découvrir le Fonds d'archives relatant le travail de création mené par Manon Hotte avec de jeunes danseurs et danseuses
- Regarder et comprendre une œuvre chorégraphique comptemporaine
- Transposer les expériences explorées pour les tansmettre aux enfants
- Analyser son travail et celui des autres
Lieu : Au Projet H107, 21 av des Tilleuls, 1203 Genève (possibilité de donner le cours dans un autre lieu si celui-ci est équipé pour les besoins requis par cette formation)
Intervenante: Manon Hotte
Information : 079 433 7163 / hotte@manonhotte.ch
Galeries