La Compagnie Virevolte Son histoire

La Compagnie Virevolte naît en 1998, du désir de Manon Hotte d’offrir à de jeunes danseurs-ses-s motivé-e-s, l’opportunité de s’impliquer dans la recherche et la création. Les chorégraphies sont élaborées à partir des mouvements proposés par les jeunes danseur-se-s et sur des sujets en lien avec ce qu’ils-elles sont. Pour cette 8° création le travail est parti des sons que les danseuses entendent au cours d’une journée.

   

Depuis sa fondation, près de 30 jeunes âgés de 9 à 19 ans ont dansé dans la compagnie. Aujourd’hui certains des plus âgés ont choisi la danse comme métier tandis que d’autres poursuivent leurs études (souvent artistique) et gardent la danse comme loisir. Cette année la compagnie est constituée de 15 jeunes danseurs âgés de 11 à 18 ans.

Son fonctionnement

Le cadre de travail est professionnel à tous les niveaux : tous les collaborateurs artistiques sont des professionnels et l’administration fonctionne à l’année pour encadrer des projets au long cours. Les jeunes danseur-danseuses ne peuvent être professionnel-le-s vu leur âge, mais leur travail l’est et celui de Manon Hotte tient compte de cette spécificité pour réaliser une création à part entière.

La compagnie a présenté ses pièces avec autant de plaisir que de succès dans les musées, les bibliothèques, les foyers pour personnes âgées, les jardins d’enfants, les maisons de quartiers, les centres d’interprétation de la nature, les écoles primaires, les cycles d’Orientation, les théâtres, les centres culturels et également lors de festivals de danse ou de musique en Suisse et en France

   

Ses objectifs

Les créations de la compagnie Virevolte n’ont pas le dessein de mettre en valeur les connaissances techniques acquises au cours de leur formation. Il s’agit au contraire de mettre celles-ci au service d’un projet créatif dans lequel ils-elles sont personnellement impliquées!

La Compagnie Virevolte développe de création en création un langage chorégraphique contemporain basé sur l’apport des danseuses, le travail de Manon Hotte et, depuis 2005 l’implication de chorégraphes invités tels Foofwa D’Imobilité, Laurence Yadi et Nicolas Cantillon de la cie 7273 et Gilles Jobin. Ces derniers transmettent leur langage et/ou leur mode de recherche ce qui enrichit le bagage de la compagnie, tout en permettant aux chorégraphes de développer leur réflexion, d’aborder leur travail sous un aspect renouvelé au contact des jeunes danseurs-seuses.

   
La compagnie n’a donc pas une fonction prioritairement pédagogique pour des danseurs en formation ! Elle est surtout un espace où naît et se développe un esprit contemporain.