L' équipe

Direction

Manon Hotte

direction artistique et pédagogique / chorégraphe

Née au Québec, elle vit et travaille à Genève depuis 1981. Après avoir fait des études de danse classique au Québec et à Londres (Angleterre), elle danse professionnellement plus de quinze ans comme soliste dans des compagnies internationales (Grands Ballets Canadiens à Montréal, Ballet du Grand Théâtre de Genève). Elle devient chorégraphe indépendante avec un intérêt marqué pour l’interdisciplinarité : Titanic, l’Aimant, Les Voleurs d’Aurore, Sonatas réunissent la danse, la musique et le théâtre. Elle organise des performances improvisées avec des danseurs, des plasticiens et des musiciens professionnels.

Elle s’intéresse également de plus en plus à la transmission et au travail de création avec les enfants. En1993, elle ouvre son propre atelier de danse où elle poursuit une recherche pédagogique avec une préoccupation pour la danse créative, improvisée, l’interdisciplinarité et la composition chorégraphique avec de jeunes danseurs. En 1998, elle installe l’Atelier Danse Manon Hotte au sein de la Coopérative Renouveau de St-Jean à Genève et y fonde la Compagnie Virevolte pour qui elle a signé toutes les chorégraphies jusqu’à ce jour.

Depuis 2003, elle publie un journal annuel Le plié sauté plié qui porte une réflexion sur la pédagogie et la création en danse avec les jeunes.

La création avec des jeunes danseurs

En tant que chorégraphe, travailler avec des jeunes danseurs ouverts à tout est un immense challenge artistique et une merveilleuse aventure humaine. Il y a souvent des préjugés sur la validité du travail de création avec des jeunes, pourtant le questionnement est identique à celui posé lors d’un travail avec des adultes. Dans les deux cas, cela nécessite une réflexion sur la danse, sur l’art, sur la société, mais surtout sur soi-même. La particularité du travail avec les jeunes réside surtout dans le respect des matériaux apportés par les jeunes danseurs là où ils en sont à ce moment de leur vie : entre autres une spontanéité naturelle à se lancer dans l’inconnu et une grande fraîcheur dans leur regard sur le monde.
Les pièces que je crée avec la compagnie Virevolte sont de vrais projets artistiques qu’aucune étiquette ne saurait vraiment définir. La compagnie a développé aux cours des ans, son propre style, son propre discours et sa propre réflexion sur la danse. Chaque création donne l’occasion à ces jeunes de se construire dans leur vie et me nourrit en tant qu’artiste.

Manon Hotte

Assistante

Marion Baeriswyl

Assistante de création Cie Virevolte

Marion Baeriswyl suit la formation de danseur-créateur à l’Atelier Danse Manon Hotte / Compagnie Virevolte, de 1998 à 2005. Elle danse dans une création d’Extension Virevolte Allez Aurore on recommence, présentée en juin 2005 au Festival Local du Théâtre de l’Usine. Durant la saison 2008-2009, elle est en résidence au Théâtre de l’Usine où elle présente une première création personnelle, Carnet d’ailleurs.

Actuellement, elle travaille en duo avec Elodie Aubonney, avec qui elle crée une pièce chorégraphique Toute Ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé n’est pas forcément fortuite. Parallèlement à sa formation en danse, elle fait des études en Histoire de l’Art et Histoire et Esthétique du Cinéma, dans les Universités de Genève et de Lausanne.

Assistante à la création au sein de la formation pré professionnelle en 2010.

Administration

Laura Legast

communication ADMH / administratrice cie Vievolte