Création, semis et palabres _ archives chorégraphiques vivantes et évolutives

Historique du projet 

En 2014, Manon Hotte a l'intention d’archiver les documents issus de son expérience artistique et pédagogique. Lors de discussions avec Anouk Dunant Gonzenbach, archiviste, la question de l’archivage du processus de création d’une pièce chorégraphique est abordée. C’est de cette première investigation qu’est né le concept d’archives chorégraphiques vivantes et évolutives, menant à la création du projet   « Création, semis et palabres », qui s’articule sous trois formats :

  • Le fonds Manon Hotte
  • Les tiroirs à semis (témoignages du public et traces de travaux d’artistes)
  • La toile à palabres (plateforme pour internautes). 
 
 

Réalisé

C’est lors d’un mandat de deux mois, en novembre et décembre 2016 que l’ensemble du fonds Manon Hotte a été conditionné, coté, décrit. L’étiquetage et les textes descriptifs ont été finalisés en janvier 2017. Ce travail a été réalisé par Manon Hotte et l’archiviste Silas Krug nouvellement diplômé  de la Haute Ecole de Gestion de Genève, et sous la supervision de l’archiviste Anouk Dunant Gonzenbach, archiviste aux archives de l'Etat de Genève et créatrice du blog "Le présent de hier et de demain" 

Ces archives sont constituées, conservées et consultables sur rendez-vous au Projet H107 à Genèveespace ouvert aux résidences, archivages et accompagnements artistiques. 

Les tiroirs à semis sont installés en permanence au Projet H107 invitant le public et les artistes à y laisser des témoignages tout en découvrant ceux des autres.

A venir

La toile à palabres _plateforme 2.0

 

En savoir plus sur le fonds d'archives 


APPEL A CONTRIBUTION: Vous avez des documents concernant l'ADMH/Cie Virevolte, des ouvrages littéraires ou des DVD en lien avec la création chorégraphique contemporaine genevoise à donner? Contactez-nous!

Informations et contact: hotte@manonhotte.ch

Galeries