Le Projet H107 s’intéresse aux différentes traces que produisent les créatrices et créateurs en arts vivants. Ces documents iconographiques, sonores et écrits, permettent non seulement de nourrir l’histoire de la danse mais également d’activer à nouveau la création. Dans cette optique, il accueille en ses murs l’Association Cap Nord articulée autour du projet d’archives chorégraphiques Création, semis et palabres_ Fonds Manon Hotte. Ces archives ont été conçues dans le but de promouvoir la réflexion sur l’archivage de processus de création en danse qui réunit une grande diversité de sources, de créer une synergie avec la relève artistique et le grand public au sein même d’un lieu actif de création. Ce fonds a bénéficié de l’apport d’archivistes professionnels pour la conception du projet et le traitement des documents. 


POUR QUI 
La mise à disposition des archives s’adresse aux artistes résidents, aux jeunes danseurs du Projet H107, aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et élèves en arts ainsi qu’au grand public.
Les consultations se font sur rendez-vous. 


QUOI ET COMMENT 
Le fonds réunit l’ensemble du travail de la chorégraphe Manon Hotte, et s’articule en trois formats : “création” pour l’archivage de processus de création, “semis” pour les témoignages récoltés par le public et la relève en danse et “palabres” pour les échanges en direct avec le public et les internautes. 


Ces archives, qui se veulent vivantes et évolutives en permettant au public de les nourrir, répondent à deux objectifs: (1) contribuer au patrimoine genevois de la danse en mettant en lumière une expérience artistique et pédagogique novatrice et reconnue internationalement; (2) mettre à disposition les documents aux différents publics et leur offrir l’opportunité d’enrichir ces mêmes archives, en y laissant autant des témoignages que des traces de processus de création.

Le fonds est consultable de manière beaucoup plus libre que dans une institution traditionnelle d’archives. Les boîtes sur les rayons sont en accès libre pour le/la consultant/e qui n’a pas besoin de forcément passer par l’inventaire, ni de les commander à l’avance. Une bibliothèque et une vidéothèque d’ouvrages dévolus à la danse, issus de la collection privée de la chorégraphe, sont mises à disposition des artistes en résidence et des visiteurs.

Création, semis et palabres_ Fonds d’archives Manon Hotte contribue au développement et au rayonnement du Projet H107 en engendrant:

            ●  des activités formatrices comme des conférences, des formations continues ainsi que des ateliers pour les professionnels et pour les élèves des écoles primaires. Une archiviste professionnelle apporte son soutien à ce volet des activités 


            ●  des actions de médiation culturelle telles que des ouvertures et des discussions publiques 


            ●  une mise à disposition des archives et du local pour des accueils d’artistes dans le cadre des 
Résidences REC2 _Recherche, écriture & conception

 

Activités

  • Mise à disposition aux résidents et aux jeunes danseurs du Projet H017
  • Ouverture publique sur demande
  • Discussions publiques, conférences et expositions
  • Formations continues pour professionnels
  • Workshops pour professionnels
  • Stages Ecole et Culture

 

En savoir plus 

Informations et contact pour visite: hotte@manonhotte.ch

Galeries