Le Projet H107 défend la nécessité de mettre en lien le monde artistique professionnel avec des jeunes en formation artistique, ainsi que des amateurs praticiens, dans l’objectif de valoriser la richesse du processus de création et favoriser la relation importante entre création et transmission. 


POUR QUI

Le Projet H107 accueille des publics d’âges et d’intérêts variés.
Le Groupe Jeunes Danseurs du Projet H107 rassemble des adolescent-es entre 12 et 18 ans, intéressé-es à se former en danse contemporaine à travers des processus de création. Le Groupe Très Jeunes Danseurs du Projet H107 se compose d’enfants entre 7 et 11 ans motivés à apprendre 
 la danse contemporaine par une approche mêlant technique, exploration et improvisation. L’Atelier enfants du Projet H107 s’adresse à des enfants de 4 à 6 ans désireux de découvrir la danse contemporaine. Les stages adultes proposent à des amateurs dès 18 ans une entrée dans la danse contemporaine mêlant action et réflexion.

QUOI ET COMMENT

Les Groupes Jeunes et Très Jeunes Danseurs du Projet H107 sont des ateliers hebdomadaires encadrés par les danseuses-chorégraphes Marion Baeriswyl et Aïcha El Fishawy. Le Groupe Très Jeunes Danseurs prépare les enfants à intégrer plus tard le Groupe Jeunes Danseurs et les deux ateliers sont pensés dans une continuité. Le travail et les contenus sont adaptés aux âges et réalités des jeunes.

Ces deux groupes sont amenés tout au long de l’année à mener leur propre réflexion dansée et à développer des outils corporels de technique de danse, d’improvisation et de composition. De plus, les jeunes danseurs peuvent découvrir et contribuer à l’histoire de la danse en ayant directement accès aux archives installées au Projet H107.

Ils participent également à des échanges avec les artistes en résidence, en s’intégrant à une de leurs étapes de travail lors des ateliers hebdomadaires du mercredi après-midi. Ces temps de travail ont la spécificité d’être axés sur des échanges horizontaux de savoirs et de pratiques. Par conséquent, ils proposent un cadre où tant le jeune en formation que l’artiste en création peut apprendre et se nourrir des points de vue de l’autre, dans le but de faire évoluer sa propre recherche.

L’Atelier enfants du Projet H107 est proposé sur deux séries de six ateliers, dans l’objectif de sensibiliser les petits enfants à la danse contemporaine. Cette démarche renforce l’axe intergénérationnel du Projet H107 et permet d’assurer la relève des Groupes Jeunes Danseurs.

Des stages ponctuels de deux jours sont parfois proposés et s’adressent à des adultes, curieux autant de la pratique de la danse que des espaces où elle se travaille.

Les Groupes Jeunes et Très Jeunes Danseurs du Projet H107 participent à la visibilité et au dynamisme du Projet H107 en prenant part à:

            ●  des créations professionnelles de compagnies genevoises nécessitant des jeunes avertis et entraînés 


            ●  des présentations régulières touchant les familles et initiant un nouveau public 


            ●  des activités ponctuelles dans le quartier et la Ville 


            ●  la récolte de traces de processus de création traversés au sein du groupe 


            ●  un temps d’implication dans la résidence des artistes accueillis dans les locaux du Projet 
H107, permettant ainsi d’ouvrir la réflexion de ces derniers et de désacraliser la création artistique 


Le Groupe Jeunes Danseurs a participé en 2014 à la création « Cache-Cache » de la chorégraphe Nathalie Tacchella et présenté in situ dans le quartier de la Jonction à Genève, en 2016, à celle de « Previously » des chorégraphes Elodie Aubonney et Marion Baeriswyl, production de eamb, présentée au Théâtre du Galpon et en 2017 à « RacineS » chorégraphie de Manon Hotte pour la cie dansehabile présentée au Musée d’Ethnographie à Genève.

Activités proposées 

  • Atelier de création : tous les mercredis, atelier de trois heures mêlant exploration, réflexion et création personnelle.
  • Possibilité de prendre part à des spectacles durant l’année, lorsque des compagnies professionnelles s’adressent au Projet H107 pour collaborer avec le groupe de jeunes danseurs.
  • Présentations régulières du travail du groupe durant l’année.
  • Semaine de résidence : à la fin de l’année scolaire, le groupe de jeunes danseurs est en résidence à plein temps et présente, à l’issue de la semaine, la finalité de son travail annuel.
  • Sorties culturelles : tout au long de l’année, le groupe est amené à aller voir des spectacles, expositions, concerts,...

 

 

Responsables : Marion Baeriswyl et Aïcha El Fishawy

Informations et contact: projet.h107@gmail.com

Galeries