STRAVINSKY S’INVITE À GEISENDORF

La prestation de l’ADMH dans le projet «Stravinsky s'invite à Geisendorf» a consisté à donner aux enseignants un cadre précis, afin qu’ils participent de manière autonome à sa réalisation. Par son expertise, l'ADMH a contribué à faire vivre un processus de création dans son ensemble à tous les membres de l'établissement.

Les premières rencontres ont porté sur l’histoire et les fondamentaux de la danse contemporaine, l’analyse d’une pièce musicale, ainsi que sur les processus de création de la pièce chorégraphique (costumes, décors, lumières). L’ADMH a aussi mis l'accent sur l’espace de vie du parc de Geisendorf, l’esprit multiculturel du quartier et sur le caractère participatif du projet, privilégiant le groupe à l’individu, le mouvement à la parole.

Chaque classe a pu expérimenter avec son chorégraphe et son enseignant des mouvements chorégraphiques illustrant le thème traité par le tableau qu'elle interprète. Ces mouvements ont ensuite été intégrés dans la composition des danses. Il en ressort un langage artistique unique, propre à cette expérience. La version chorégraphique de l'ADMH s'appuie sur le travail collectif mené par plusieurs professionnels (conceptrices et chorégraphes) pour faire ressortir la force et l'unité des groupes (les classes).

En savoir plus