Agenda

PUBLICATION EN LIGNE : L’Atelier Danse Manon Hotte / Cie Virevolte: vingt-deux ans de création en danse avec des enfants et des adolescent-e-s à Genève (1993-2014)

samedi 7 janvier 2023

L'année 2023 commence avec la joie de vous annoncer la PUBLICATION de l’entretien mené par Aurélia Fradin intitulé : L’Atelier Danse Manon Hotte / Cie Virevolte: vingt-deux ans de création en danse avec des enfants et des adolescent-e-s à Genève (1993-2014), édité dans la revue « Recherches en danse » (Fr)

Lire ici l'article

Aurélia et Manon se rencontrent en octobre 2020 au Projet H107 où Aurélia est en résidence artistique. Un dialogue entre les deux artistes s'approfondit au fil des échanges. Pour cet entretien, en juin 2021, Aurélia consulte le fonds d'archives de Manon et extrait certains documents issus des boites de la série ADMH et de celles de la Cie Virevolte. Elle réalise une installation éphémère au Studio du Projet H107, dans laquelle elle invite Manon. Les documents sont des supports au dialogue. Cette première conversation enregistrée fait l'objet d'une transcription à partir de laquelle est pensée la réécriture à deux plumes pour cet entretien édité dans le numéro 11 "Danse et éducation" de la revue Recherches en danse.

 



Parution d'un article par Anouk Dunant Gonzenbach et Manon Hotte pour la revue arbido

lundi 5 avril 2021

"Création, semis et palabres. La boite à création ou l'archivage comme outil à création artistique." Article pour arbido, revue professionelle pour archivistes, bibliothécaires et documentalistes. Lire ici

Auteures: Anouk Dunant Gonzenbach et Manon Hotte

Résumé : " Création, semis et palabres" est un dispositif archivistique imaginé lors de la réalisation du fonds de la chorégraphe Manon Hotte. Il a soulevé d'emblée deux questions : "Comment et pourquoi archiver le travail de création? et "Peut-on mettre la danse en boite ?". Il nous a mené à créer notre propre définition d'archives vivantes et évolutives et à dialoguer sur l'archivage comme outil de création artistique.

pour plus d'articles

Les consultations du Fonds Manon Hotte sont ouvertes ! N'hésitez pas à prendre RDV

vendredi 12 mars 2021

 

Pour découvrir le fonds d'archives n'hésitez pas à prendre contact directement auprès de Manon Hotte

hotte@manonhotte.ch

079 433 7163

Projet H107, 21 avenue des Tilleuls, 1203 Genève

 

 



Ouverture de studio avec Manon Hotte et Délia Higginson

jeudi 6 février 2020

Jeudi du H107 / Manon Hotte et Délia Higginson

Projet H107 au 21 av des Tilleuls, 1203 Genève

Ce jeudi la chorégraphe Manon Hotte et l’animatrice socioculturelle et scénographe Délia Higginson partagent avec le public les prémices de « Pénélope » un travail artistique qui propose de faire rencontrer des femmes migrantes et des artistes sur les thématiques de la mémoire, la transmission et la mise en création à partir de matériel d’archives.

Le travail aboutira sur une installation artistique réalisée collectivement à partir de réserves de costumes issus de pièces chorégraphiques ainsi que des habits apportés par les femmes migrantes de Genève.

« Pénélope » s’insère dans le programme de valorisation de « Création, semis et palabres_Fonds Manon Hotte »qui a la volonté de promouvoir une démocratisation de la culture en ouvrant des archives chorégraphiques à différents publics.

Projet porté par l’association Cap Nord

Manon Hotte participe à un projet de co construction pour des jeunes avec une paralysie cérébrale

jeudi 29 août 2019

Manon Hotte est invitée en tant qu'actrice clé dans le milieu de la danse à participer à une rencontre dans le cadre d'une recherche menée à l'Université du Québec à Montréal.

 

Titre du projet : Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les adolescents avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières (volet 1)

Chercheurs : Martin Lemay, PhD; Sylvie Fortin, PhD;

Collaborateurs : Jérôme Gauvin-Lepage, PhD; Frédérique Poncet, PhD, Lucie Beaudry Professeure au Département de Danse de l’UQAM et candidate au doctorat; Claire Cherrière, physiothérapeute et Professeure de danse inclusive; Mélissa Martel, physiothérapeute.

 

Partenaires : Studios des Grands ballets Canadiens de Montréal

 

Institution : CHU Sainte-Justine – Centre de réadaptation Marie Enfant

 

Source de financement : Société inclusive