mercredi 7 mai 2025
Le Corps Archive
Un film de Robin Harsch d'après une proposition chorégraphique de Manon Hotte
Avec Elodie Aubonney, Anouk Dunand Gonzenbach, Manon Hotte, Franca Stahl-Vilar, Dorothée Thébert ainsi que la participation des enfants Lino, Pablo et Léon.
Résumé du film
« Les archives permettent de raviver des mémoires. Le corps, lui, a de toute façon mémorisé ».
Invitée par l’Association des archivistes suisses (AAS) qui fête en 2022 son centième anniversaire, la chorégraphe Manon Hotte a proposé de créer une œuvre chorégraphique à partir de la rencontre entre danse et archives. Elle a fait appel à une ancienne élève, Élodie Aubonney, aujourd’hui danseuse-chorégraphe ; ensemble elles vont aborder le corps archive, un corps dont chaque pli a été sculpté par l’histoire de toutes les productions dansées et par sa propre histoire.
La rencontre avec deux archivistes va leur permettre de se confronter aux histoires tout aussi personnelles contenues dans les documents des Archives d'Etat de Genève. Des danses vont naître de ces rencontres abordant des questions de maternité, d’identité, de transmission, de vie et de finitude.
Le Corps Archive, film du réalisateur Robin Harsch, retrace le déroulement de cette création et permet ainsi aux spectatrices et spectateurs de prendre conscience que chacune et chacun a aussi un corps archive qui déjà porte le récit d’une certaine histoire du monde.
samedi 7 janvier 2023
L'année 2023 commence avec la joie de vous annoncer la PUBLICATION de l’entretien mené par Aurélia Fradin intitulé : L’Atelier Danse Manon Hotte / Cie Virevolte: vingt-deux ans de création en danse avec des enfants et des adolescent-e-s à Genève (1993-2014), édité dans la revue « Recherches en danse » (Fr)
Aurélia et Manon se rencontrent en octobre 2020 au Projet H107 où Aurélia est en résidence artistique. Un dialogue entre les deux artistes s'approfondit au fil des échanges. Pour cet entretien, en juin 2021, Aurélia consulte le fonds d'archives de Manon et extrait certains documents issus des boites de la série ADMH et de celles de la Cie Virevolte. Elle réalise une installation éphémère au Studio du Projet H107, dans laquelle elle invite Manon. Les documents sont des supports au dialogue. Cette première conversation enregistrée fait l'objet d'une transcription à partir de laquelle est pensée la réécriture à deux plumes pour cet entretien édité dans le numéro 11 "Danse et éducation" de la revue Recherches en danse.
lundi 5 avril 2021
"Création, semis et palabres. La boite à création ou l'archivage comme outil à création artistique." Article pour arbido, revue professionelle pour archivistes, bibliothécaires et documentalistes. Lire ici
Auteures: Anouk Dunant Gonzenbach et Manon Hotte
Résumé : " Création, semis et palabres" est un dispositif archivistique imaginé lors de la réalisation du fonds de la chorégraphe Manon Hotte. Il a soulevé d'emblée deux questions : "Comment et pourquoi archiver le travail de création? et "Peut-on mettre la danse en boite ?". Il nous a mené à créer notre propre définition d'archives vivantes et évolutives et à dialoguer sur l'archivage comme outil de création artistique.
vendredi 12 mars 2021
Pour découvrir le fonds d'archives n'hésitez pas à prendre contact directement auprès de Manon Hotte
079 433 7163
Projet H107, 21 avenue des Tilleuls, 1203 Genève
jeudi 6 février 2020
Jeudi du H107 / Manon Hotte et Délia Higginson
Projet H107 au 21 av des Tilleuls, 1203 Genève
Ce jeudi la chorégraphe Manon Hotte et l’animatrice socioculturelle et scénographe Délia Higginson partagent avec le public les prémices de « Pénélope » un travail artistique qui propose de faire rencontrer des femmes migrantes et des artistes sur les thématiques de la mémoire, la transmission et la mise en création à partir de matériel d’archives.
Le travail aboutira sur une installation artistique réalisée collectivement à partir de réserves de costumes issus de pièces chorégraphiques ainsi que des habits apportés par les femmes migrantes de Genève.
« Pénélope » s’insère dans le programme de valorisation de « Création, semis et palabres_Fonds Manon Hotte »qui a la volonté de promouvoir une démocratisation de la culture en ouvrant des archives chorégraphiques à différents publics.
Projet porté par l’association Cap Nord