Agenda

Lancement du livre "Faire danser à l'école"_ouvrage collectif sur l'enseignement de la danse avec une particiaption de Manon Hotte

vendredi 14 septembre 2018

"Faire danser à l'école" est le fruit d'une contribution remarquable de douze auteures ayant des intérêts et des champs d'action et de recherche diversifiés sur l'enseignement de la danse.

Fondé sur la double perspective théorico-pratique, le livre s'adresse aux actuels et futurs enseignants de la danse en milieu scolaire, aux conseillers pédagogiques, aux formateurs d'enseignants, aux chercheurs, aux artisties et à toute personne intéressée par le sujet.

Pour commander le livre en ligne ici

Plus d'info ici

Manon Hotte et Anouk Dunant Gonzenbach au Forum des archivistes genevois

lundi 4 juin 2018

Le Forum des archivistes genevois a le plaisir de vous inviter à sa prochaine séance:
 
Création, semis et palabres. Un projet d’archivage artistique, de valorisation et de mise à disposition du fonds de la chorégraphe Manon Hotte.
 
Présentation par Manon Hotte et Anouk Dunant Gonzenbach
 
Le projet Création, semis et palabres, un projet d’archives vivantes et évolutives, a permis de développer une notion encore peu concrétisée en archivistique, l’archivage des processus de création. Pendant deux ans, la chorégraphe et l’archiviste ont co-construit des archives vivantes en étendant un large réseau de connections. Le concept de « boîte à création » a été développé.
 
A partir de ces archives, « Création, semis et palabres » suscite déjà des créations artistiques et propose des actions de médiation culturelle telles que des performances, des discussions publiques et des expositions, des activités formatrices comme des conférences, des formations continues et des visites organisées pour formation professionnelle ainsi que des ateliers pour les élèves des écoles.


Lundi 4 juin 2018 à 16h
Archives d’Etat de Genève
1, rue de l’Hôtel-de-Ville


Toute personne intéressée est priée de s'inscrire en indiquant son nom à l'adresse:
forumdesarchivistes@gmail.com


Plus d’informations:
 
Forum des archivistes genevois: www.forumdesarchivistes.ch

        Fonds d’archives Manon Hotte : http://manonhotte.ch/fr/choregraphe-fonds-d-archives


        Crédit Photo: Nora Teylouni

Présent continu au Théâtre du Galpon du 22 au 27 mai 2018

mardi 22 mai 2018


Présent continu
 
Du 22 au 27 mai 2018 au Théâtre du Galpon à Genève
En semaine ouvert en continu de 19h à 22h, dimanche de 17h à 20h

Trois créations pluridisciplinaires à découvrir à votre rythme
De Marion Baeriswyl, D.C.P, Aïcha El Fishawy, Manon Hotte, Dorothée Thébert
 
Les réservations sont ouvertes!
> sur le site du théâtre, par email ou  T. +41 22 321 21 76

 
Expérimenter le temps de la création
Cinq artistes porteurs d'une expérience singulière et préoccupés par des questions sur la création aujourd'hui se rassemblent au Galpon pour proposer un dispositif qui invite le public à vivre de manière personnelle les différents travaux artistiques qu'il réunit.

Avec la mémoire comme thématique commune, Présent continu se développe sur un principe de mutualisation des outils, aussi bien de réflexion que de production et rassemble ainsi trois pièces Blanc Mémoire, Déjeuner de soleil, Là, qui s'influencent tout en gardant l'essence même de leur propos et cohabitent simultanément dans la totalité du théâtre.

Sans début ni fin déterminés, Présent continu est ouvert chaque jour durant trois heures consécutives et invite le spectateur à circuler librement dans le théâtre pour assister ou participer aux différentes formes de création proposées, selon son rythme et ses envies, choisissant ainsi son propre parcours.
 
 

Conception générale: Marion Baeriswyl, D.C.P, Aïcha El Fishawy, Manon Hotte, Dorothée Thébert

Scénographie: Rucksack Gogolplex /
Sarah André et Chiara Petrini
Création lumière: Alain Richina et Matéo Luthy
Communication/coordination: Jeanne Quattropani
Technique: Matéo Luthy et Bérénice Fischer
Production: Association Aléas
Administration et production déléguée:
Laure Chapel / Pâquis Production
Avec le soutien de la Ville de Genève, la Loterie Romande, la Fondation Nestlé pour l'Art et la Fondation Ernst Göhner.
 
 
Blanc Mémoire - Conception et réalisation : Manon Hotte et Dorothée Thébert

Déjeuner de soleil - Conception et interprétation: Marion Baeriswyl (danse) et D.C.P (musique live) | Assistanat: Jeanne Assal* et Emma Harder*

Là - Conception: Aïcha El Fishawy | Interprétation : Emilie Cupelin*, Ali Darvischi, Aïcha El Fishawy | Assistanat : Valérie Rossier*
*Groupe Jeunes Danseurs du Projet H107
 
 
pour toutes questions:
presentcontinu5@gmail.com
 Facebook

 

©Elisa Murcia Artengo

Blanc Mémoire _ Ouverture de studio à 19h au Projet H107 _ Manon Hotte et Dorothée Thébert dans le cadre de Présent continu

jeudi 7 décembre 2017

Ouverture de studio à 19h au Projet H107, 21 avenue des Tilleuls à Genève

Blanc Mémoire

de Manon Hotte et Dorothée Thébert

Pour  Blanc Mémoire nous souhaitons ouvrir un dialogue sur le rôle que la mémoire et ses traces jouent dans la mise en création, en proposant d’universaliser l’acte de création, de mettre en exergue son engagement, sa vitalité, sa nécessité à permettre chacun-e d’exprimer et de partager sa vision du monde dans un espace libre de faire et de penser.

Notre méthode de travail consiste en la collecte de documents, issue de différentes actions telles que : la consultation de Création, semis et palabres _ fonds Manon Hotte, archives vivantes et évolutives; les lectures ; les interviews d’artistes et du grand public sur leur rapport à l’art, la danse et la création ; les ateliers-résidences pour explorer de manière concrète, des formes de mises en création.

Les informations tirées de ces actions nous serviront de base pour créer un dispositif malléable et évolutif évoquant tant un atelier de travail interdisciplinaire qu’un studio de danse ; un espace de consultation de documents que de dialogue, à la manière d’une agora. Des indications et des marches à suivre permettront au public-impliqué de participer à une installation évolutive, constituée de traces sous forme de textes, notes, dessins, photographies, sons, mouvements.

Pièce pensée dans le cadre de "Présent continu" présenté au Théâtre du Galpon en mai 2018

Cinq artistes, préoccupés par des questions sur la création aujourd’hui et ses moyens de production, se rassemblent pour proposer un projet commun, constitué de trois créations distinctes, qui cohabitent dans un même lieu, le Théâtre du Galpon.

Avec la mémoire comme thématique de départ, Présent continu rassemble des créations singulières signées respectivement par Marion Baeriswyl et D.C.P (Déjeuner de soleil), Aïcha El Fishawy (Là) et Manon Hotte et Dorothée Thébert (Blanc Mémoire), et qui s’influencent tout en gardant l’essence même de leur propos. Ce projet atypique se développe sur le principe de mutualisation des outils, aussi bien de réflexion que de production.

Une invitation pour le spectateur à créer son propre parcours, pour expérimenter le temps de la contemplation, de la réflexion, mais aussi de l’action, au sein d’une expérience vivante et évolutive, questionnant la notion même de représentation.

RacineS, 2, 3, 4 novembre 2017 à 19h au MEG à Genève

jeudi 2 novembre 2017

Le spectateur tel un explorateur est invité à se déplacer d’un étage à l’autre du musée afin d’y découvrir 4 installations chorégraphiques construites sur le thème de l’identité pour permettre une réflexion sensible sur le soi et l’autre. Le projet implique des danseurs adultes avec handicap de la compagnie dansehabile et des adolescentes du Groupe Jeunes Danseurs du Projet H107.

Chorégraphie Manon Hotte, assistante à la création Marion Baeriswyl, création sonore Marie Schwab, création costumes Irène Schlatter et Mara Krastina. Production dansehabile.

Représentation à 19h au Musée d'Ethnographie à Genève

 

Lieu : Musée d'ethnographie, Boulevard Carl-Vogt 65,66, 1205 Genève

Réservation via dansehabile: + 41(0)22.800.16.15  ou resa@dansehabile.ch


 Clip de présentation

flyer

Communiqué de presse

Dossier de presse

 Plus d'info