Cinq artistes, préoccupés par des questions sur la création aujourd’hui et ses moyens de production, se rassemblent pour proposer un projet commun, constitué de trois créations distinctes, qui cohabitent dans un même lieu, le Théâtre du Galpon.
Une appropriation du temps
À travers Présent continu, nous proposons un espace dans lequel chaque pièce est, à sa manière, en train de se faire, sous les yeux du spectateur. Chaque pièce porte son propre discours, avec son esthétique et dans une temporalité qui lui est propre.
Dès l’entrée, le spectateur pénètre dans un théâtre métamorphosé : au sol, de la moquette grise court d’un espace à l’autre, reliant la salle blanche et la salle noire d’un même matériau. Du mobilier en bois fabriqué pour l’occasion se décline aussi bien dans les espaces de représentation que dans le foyer et la buvette, suggérant que les lieux de convivialité, propices au repos et aux discussions libres, font partie de la proposition artistique.
Le spectateur se voit libre, dès son entrée, de parcourir l’espace à son rythme et selon ses choix. Il est invité à expérimenter ce qu’est être un spectateur, à savoir s’approprier le temps de l’observation, de la réflexion, mais aussi de l’action, au sein d’une expérience vivante qui évolue au fil des soirées.
Conception et réalisation : Manon Hotte et Dorothée Thébert
LA
Conception : Aïcha El Fishawy
Interprétation : Elodie Aubonney, Emilie Cupelin, Aïcha El Fishawy
Déjeuner de soleil
Conception et interprétation: Marion Baeriswyl (danse) et D.C.P (musique live)
Équipe
Conception générale : Marion Baeriswyl, D.C.P, Aïcha El Fishawy, Manon Hotte, Dorothée Thébert
Scénographie: Rucksack Gogolplex / Sarah André et Chiara Petrini
Création lu mière: Alain Richina etMatéo Luthy
Communication/coordination: Jeanne Quattropani
Technique: Matéo Luthy et Bérénice Fischer
Production: Association Aléas
Administration et production déléguée: Laure Chapel / Pâquis Production
Avec le soutien de la Ville de Genève, de la Loterie Romande, de la Fondation Nestlé pour l’Art, de la Fondation Ernst Göhner et le Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents Genève.
©Elisa Murcia Artengo