.
COMPAGNIE VIREVOLTE
.


CREATION 2014


ODYSSEE
Conception MANON HOTTE
Chorégraphie ELODIE AUBONNEY, MARION BAERISWYL, SARAH DELL’AVA
Représentation scolaire: 16 mai 2014 dans le cadre de Ecole et culture
Représentations tout public: 13 -14 - 15 juin 2014 / Salle des Fêtes du Lignon (GE)

ODYSSEE, un voyage artistique intergénérationnel

Après avoir mené pendant plus de 20 ans des processus de création les plus pointus avec des jeunes danseurs, j’ai senti le besoin de donner une valeur artistique à l’acte de transmission. Ce geste liant le passé et le futur qui donne sens au présent. D’où l’idée de réunir dans un même projet, des danseurs et des chorégraphes de différentes générations.

L’Odyssée d’Homère, texte fondamental de notre culture occidentale, nous offre mille possibilités de traiter l’acte de la transmission. Une mythologie de l’errance où un homme, Ulysse, construit l’humain en cherchant ses limites tout en restant fidèle à ses origines; et un fils, Télémaque, qui devient homme en cherchant le père; une épouse-mère gardienne, des dieux, des monstres. Le tout à travers une épopée où actions de la quotidienneté et actes du merveilleux se côtoient et se transmettent de génération en génération.

Pour ouvrir le regard sur différents angles de l’acte de transmission, j’ai tout d’abord fait appel à trois jeunes chorégraphes, Elodie Aubonney, Marion Baeriswyl et Sarah Dell’Ava, issues de la première volée de la Compagnie Virevolte. Menant leur propre travail chorégraphique depuis quelques années, elles ont l’étoffe de chercheuses en matière artistique: je les invite à participer au projet comme chorégraphes, co-chorégraphes et interprètes.

Le travail sera mené avec les 13 jeunes danseuses de la Cie Virevolte âgées de 10 à 16 ans. Nous retrouvons dans l’Odyssée et plus précisément à travers le personnage de Télémaque, de quoi nourrir la problématique qui nous intéresse, soit celle de l’adolescence en voyage vers l’âge adulte.

Des danseurs professionnels apportent leur maturité et savoir-faire tel un écho aux énergies lancées par les jeunes danseurs. Un riche partage.

En rappel au chœur antique, il m’est vite apparu la nécessité d’avoir accès à une masse de danseurs. C’est pourquoi nous proposons à des enfants issus de différents milieux scolaires et socio-culturels de participer en tant que figurants.

Je suis enthousiasmée par l’idée de partager avec ces trois jeunes créatrices leurs questionnements, leurs revendications, leurs visions qui animent leur travail de création artistique personnel et de le voir se transmette aux enfants danseurs et aux enfants figurants.

Le thème universel de l’Odyssée permet, quelque soit l’âge ou l’expérience, de s’engager dans un périple où chaque étape offre à chaque acteur l’occasion de s’approcher des sources de l’humanité pour mieux développer sa propre pensée et créativité.

C’est un sujet de transmission par excellence.


Dossier de présentation de l'Odyssée - PDF