2011 - THE LOW COST DANCE PROJECT


du 17 au 21 septembre 2011
au Théâtre du Galpon


Une création performative et évolutive

En septembre 2011, la compagnie Virevolte présente le résultat de deux années d’enquête chorégraphique menée dans la cité.
Un travail  qui s’intéresse à la place et aux moyens alloués à la création avec de jeunes danseurs.
 
La performance se déroule en deux temps :

I. Dehors : Une manifestation pour le droit de créer et de danser

La performance commence à l’extérieur du lieu de représentation où de jeunes danseurs manifestent le droit de créer et de danser. Le spectateur est invité à y participer et à entrer dans le lieu de la représentation où l’attend un brouhaha d’images, de sons, de textes récoltés sur le vif lors des 12 interventions effectuées en 2010 dans des lieux publics et privés de la ville de Genève.

II. Dedans : Un espace personnel utopique de création

Le public est ensuite convié à découvrir un laboratoire ouvert conçu par Manon Hotte, où les huit jeunes danseurs-créateurs de la compagnie Virevolte partagent à leur manière leur vision de la culture de leur ville et comment ils se situent face à elle.  
Les sept espaces sont suggérés par des matériaux légers où chacun-e des danseuses et danseur imagine « un espace idéal de création » en tenant compte de divers matériaux d’exploration tels que la danse, l’espace, le son, l’image, le texte, la lumière, le vêtement, la relation au public et les moyens de diffusion.


Galeries


En savoir plus ...

 

L'auto-interview de Manon Hotte

DISTRIBUTION  
   
Concept et chorégraphie Manon Hotte
   
Assistante à la création Marion Baeriswyl
   
Danseuses et danseur Aïcha Bouchelaghem, Jessica Girard, Louise Grounauer, Victoria Jakubec,  Claire Jousson, Loïc Lador, Syanindita Nugroho, Manon Pilard
   
Avec la participation de Romana Antoni, Amaryllis Bosson, Bérénice Fischer, Emma-Lee Harder
   
 Artistes associés  Robin Harsch (vidéo), Marie Schwab (son), Claire Firmann (lumières), Claire Peverelli (scénographie), Natasha Samson (vidéo- stagiaire), Dorothée Thébert (photo)
   
Intervenants ponctuels Olivia   Adatte (design), Marie-Hélène Althaus (arts visuels), Elodie Aubonney (danse), Brice Catherin (son), Sarah Dell’Ava (danse), Robin Dumuid (socio-éducatif), Ruth Frauenfelder (arts visuels), Emmanuel Jouthe (danse), Marthe Krummenacher (danse), Camille Morand-Hotte (socio-éducatif), Passage 3 (collectif d’artistes plasticiens), Fabio Visone (Network), Françoise Vallet (historienne de l’art)
   
Graphiste Jean-Marc Humm
   
Webmaster   Yvan Rogg
   
 Communication / diffusion   Laura Legast
   
Administration Elodie Gianquintieri
   
Soutiens Loterie romande, Ville de Genève – Département de la culture, République et du canton de Genève, Fondation Aletheia, Ville de Carouge